Les poils incarnés selon le pro en épilation a Lyon sont une irritation fréquente et certains facteurs peuvent augmenter la fréquence de leur apparition et leur effet sur votre peau au fil du temps. Découvrez ce qu’est exactement un poil incarné, comment il se forme, les principales raisons pour lesquelles vous en souffrez, et quelques-uns de nos meilleurs conseils sur la façon d’éviter les poils incarnés pour obtenir une peau lisse et uniforme.

Que sont les poils incarnés ?

Un poil incarné se produit lorsqu’une mèche de cheveux tente de sortir de l’ouverture d’un follicule mais finit par pousser dans la peau. Lorsque le poil pousse dans la peau, votre corps le considère comme un corps étranger, ce qui provoque des rougeurs et des inflammations lorsqu’il tente de le repousser. Certains poils incarnés peuvent également provoquer une infection ou devenir des pustules remplies de pus, comme dans le cas d’une poussée d’acné.

Il existe trois types de poils incarnés :

  • Un poil qui pousse correctement mais qui repousse ensuite sur lui-même, l’extrémité du poil repoussant dans la peau.
  • Un poil qui est empêché de sortir de l’ouverture du follicule et qui pousse sur le côté, dans la peau.
  • Un poil qui pousse correctement mais qui est bloqué par des saletés, des débris ou des cellules mortes avant de sortir de l’ouverture du follicule, ce qui fait qu’il reste coincé et continue à pousser dans le follicule lui-même.

En général, le premier type, qui repousse sur lui-même, est facile à traiter à domicile et présente moins de risques d’infection. Les deux autres types, en revanche, sont plus susceptibles de provoquer une inflammation, une infection, une hyperpigmentation et, dans certains cas, une cicatrice chéloïde. Plus sérieusement, il est préférable de laisser les professionnels vous traiter plutôt que d’essayer de l’enlever vous-même avec le risque de cicatrices.

Les 3 principales causes des poils incarnés

D’une manière générale, l’une des trois principales causes de l’apparition des poils incarnés est probablement la suivante :

  • Le rasage, l’épilation à la pince ou à la cire – Ces méthodes d’épilation ont tendance à laisser des fragments de chaque poil derrière, sous la surface de la peau. Le rasage, en particulier, risque de couper chaque poil au niveau d’une arête vive, ce qui facilite la pousse du poil dans la peau. Ajoutez à cela le fait que beaucoup d’entre nous négligent d’exfolier entre deux méthodes d’épilation et oublient de se raser dans le sens de la pousse du poil. C’est souvent la cause des poils incarnés sur le cou ou le visage pour les hommes et sur les jambes ou les aisselles pour les femmes.
  • Vous portez des vêtements serrés ou il y a plus de friction dans la zone affectée – Les vêtements plus serrés et les zones de friction ont tendance à repousser les poils vers la peau, ce qui fait que des poils autrement normaux tentent de repousser dans la peau car ils n’ont nulle part où aller. C’est souvent la cause des poils incarnés le long du maillot, où les boutons de rasoir ont également tendance à apparaître.
  • Vous avez des cheveux plus grossiers et plus bouclés – Les cheveux naturellement grossiers et bouclés ont tendance à vouloir se recourber et à pousser sur eux-mêmes. Avec ce type de cheveux, les trois types de poils incarnés peuvent être possibles et une pousse chronique est plus susceptible de provoquer une hyperpigmentation.

Comment ne plus avoir de poils incarnés

Pour celles qui souhaitent continuer à se raser, nos conseils pour un rasage sans stress peuvent également servir à réduire le risque de poils incarnés. Pour le rasage, l’épilation à la cire ou à la pince à épiler, exfolier la peau entre les séances d’épilation et veiller à ce qu’elle reste hydratée peut également contribuer à maintenir les follicules ouverts, à favoriser une croissance saine et souple du poil et à mieux prévenir les poils incarnés. De plus, les lotions ou les nettoyants contenant des acides alpha-hydroxylés (AHA) ou de l’acide glycolique peuvent offrir une exfoliation douce par rapport aux méthodes physiques, comme celles contenant du sucre, qui peuvent être plus dures au toucher pour les peaux sensibles.

Pour la pigmentation liée aux poils incarnés, selon l’endroit où elle s’est produite, un traitement à base de rétinoïdes peut être une solution efficace. Les rétinoïdes aident à exfolier la peau et favorisent un renouvellement sain des cellules cutanées pour réduire progressivement l’apparence des cicatrices ou de la pigmentation. Pour les zones sensibles ou les poils incarnés susceptibles d’être affectés, il est préférable de consulter un dermatologue ou un professionnel de l’esthétique avant de traiter la zone avec un rétinoïde, car il peut être nécessaire d’enlever le poil ou de soigner une infection avant de procéder au traitement de la pigmentation.

Pour aller à la racine du problème, les traitements d’épilation au laser peuvent être votre meilleure option. Grâce à une technologie avancée, les traitements d’épilation au laser à lumière pulsée (IPL) et à diode de Venus éliminent les poils plus en profondeur que le rasage et vont plus loin que l’épilation à la cire ou à la pince à épiler pour empêcher la repousse des poils. Ces traitements utilisent la technologie IPL et le laser à diode pour cibler le pigment de chaque poil et détruire le follicule pileux, ce qui entraîne la chute du poil traité et empêche sa repousse. Plusieurs séances sont nécessaires pour s’assurer que tous les poils sont traités, car les poils passent par des phases de croissance. Le résultat est une réduction permanente de la repousse des poils et un moyen efficace de mettre fin au cycle de vos poils incarnés chroniques. Si vous envisagez d’utiliser un appareil d’épilation au laser à diode à domicile, pesez le pour et le contre avant de vous engager.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les traitements d’épilation peuvent vous aider à mieux gérer et prévenir les poils incarnés ? Trouvez un professionnel du traitement près de chez vous en utilisant le champ de recherche ci-dessous pour réserver une consultation dès aujourd’hui.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!