La thésaurisation n’est jamais un sujet facile à aborder, et cela peut être encore plus difficile lorsqu’une personne âgée est atteinte de démence. Le déclin cognitif et la perte de mémoire causés par la démence peuvent amener une personne âgée à se comporter de manière irrationnelle et à accumuler des quantités massives de biens. L’amoncellement peut rendre un environnement dangereux, mais forcer votre proche vieillissant à tout jeter peut causer beaucoup de détresse et de frustration pour tout le monde. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aborder le problème de la manière la plus sensible possible.

Comprendre la cause de l’accumulation

Il est important de réfléchir aux raisons qui poussent votre proche à accumuler des objets. En savoir plus sur la cause de l’accumulation peut vous aider à trouver des moyens de mieux gérer le problème et à être plus compréhensif envers votre proche. Pour la plupart des personnes âgées atteintes de démence, l’ramassement est une compulsion provoquée par l’anxiété. L’ramassement aide les personnes âgées à sentir qu’elles ont le contrôle pendant une période stressante. Beaucoup d’entre elles associent les objets au confort et à la mémoire, de sorte que le fait d’avoir beaucoup de possessions peut les aider à avoir l’impression de mieux retenir les souvenirs. Certaines personnes âgées peuvent accumuler de façon compulsive parce qu’elles s’ennuient ou sont agitées.

Ciblez d’abord les problèmes de sécurité

Les piles de nourriture et d’emballages alimentaires peuvent favoriser l’apparition de rats, de moisissures et de mildiou, tandis que les piles de papier ou de vêtements peuvent présenter des risques d’incendie. S’il y a des piles ou des empilements d’objets de plus d’un pied ou deux de hauteur, il y a aussi le risque que ces grandes piles tombent et piègent votre proche. S’il y a des problèmes de ce genre au domicile de votre proche, il faut y remédier immédiatement. Pour les personnes âgées atteintes de démence légère, parler du problème et proposer votre aide peut être efficace. Faites preuve de patience et de douceur, et évitez de donner l’impression de faire honte à votre proche ou de le juger. Si votre parent est à un stade plus avancé de démence, vous devrez peut-être retirer ces objets en son absence pour ne pas le bouleverser.

Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à gérer les tâches quotidiennes en toute sécurité. Prendre soin d’un proche âgé peut être un défi pour les familles qui n’ont pas d’expertise ou de formation professionnelle en matière de soins à domicile, mais ce défi ne doit pas être relevé seul. Les aidants familiaux peuvent se tourner vers Aide et a pour obtenir l‘aide a domicile dont ils ont besoin. Nous proposons des soins à domicile et des soins de répit de haute qualité, ainsi que des soins complets pour la maladie d’Alzheimer, la démence, les accidents vasculaires cérébraux et la maladie de Parkinson.

Distrayez-vous avec des activités plus intéressantes

En raison des changements dans la façon dont le cerveau traite l’information, les personnes atteintes de démence ont souvent besoin de stimulation et d’excitation. La hâte de faire de bonnes affaires en ligne ou de penser à la façon de réparer les meubles qu’elles trouvent dans les tas d’ordures peut encourager les comportements d’accumulation. Trouvez une meilleure distraction en confiant à votre proche des tâches comme trier une collection de boutons, étiqueter de vieilles photos ou peindre un tableau.

Si votre proche a été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie grave et qu’il a besoin d’aide pour des tâches telles que la préparation des repas, le transport, le bain et la toilette, faites appel à l’Assistance aux soins à domicile, un important fournisseur de soins aux personnes âgées auquel les familles peuvent faire confiance. Nous offrons également des soins complets aux personnes âgées atteintes de démence, d’Alzheimer et de Parkinson.

Construire une boîte à souvenirs ou un présentoir de collection

De nombreux aidants affirment que l’accumulation devient plus facile à gérer lorsqu’ils donnent à leurs proches un endroit où ranger les objets qu’ils ont accumulés. Choisissez une grande boîte solide et aidez votre proche à la décorer avant d’y ranger soigneusement ses objets préférés. Cette activité peut aider votre proche à s’adonner à la compulsion d’accumulation sans détruire son espace de vie.

Certaines conditions liées à l’âge peuvent rendre plus difficile pour les personnes âgées de vieillir sur place en toute sécurité et confortablement, mais les experts en soins 24 heures de Lyon sont disponibles 24 heures sur 24 pour aider les personnes âgées à gérer leur santé. Que votre proche soit atteint de démence ou qu’il se remette d’un accident vasculaire cérébral, vous pouvez faire confiance aux aides-soignants professionnels de Aide et A Lyon pour améliorer sa qualité de vie. Faites appel à l’Aide aux soins à domicile si vous avez besoin de soins professionnels à domicile pour votre proche.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!