Qu’il s’agisse de votre premier ou de votre cinquième petit pain dans le four, votre régime alimentaire est amené à changer pendant la grossesse. Les nausées matinales peuvent affecter votre appétit, tandis que les aversions ou les allergies alimentaires peuvent restreindre davantage vos habitudes alimentaires.

En fin de compte, chaque femme aura sa propre relation avec la nourriture. Votre bébé a besoin de nutriments, et votre mère doit manger ce qui lui convient. Pourtant, il n’est pas toujours facile de savoir si vous pouvez commander le plat dont vous avez envie ou s’il est préférable de le laisser de côté.

Les fruits de mer sont un grand nuage gris de confusion. Le poisson et les crustacés sont riches en nutriments, mais peuvent également contenir du mercure. Faut-il alors les éviter complètement ?

Le crabe, en particulier, peut rendre certaines futures mamans méfiantes, malgré sa chair tendre et délicieuse. Qu’il soit consommé nature, en sushi ou frit, c’est un vrai régal, mais peut-on le savourer pendant la grossesse ?

Examinons les faits et les mythes qui entourent le crabe et les autres fruits de mer pour décider si vous pouvez savourer ce gâteau de crabe ou l’ignorer jusqu’à l’arrivée de votre petit bout de chou.

Quels sont les avantages de manger du crabe ?

Gorgé de protéines, d’oméga-3, de phosphore, de cuivre et d’une foule d’autres vitamines et minéraux, le crabe est un super aliment marin. De plus, il ne contient pas les graisses saturées défavorables des autres viandes.

Cela ressemble à une liste sur un flacon de multivitamines, mais de quoi s’agit-il exactement, et pourquoi sont-ils bons pour vous et votre bébé ? Allons-y. Les acides gras oméga-3 sont un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Pendant la grossesse, le bébé les utilise pour développer son système nerveux, et la maman en a besoin pour prévenir le travail prématuré et la prééclampsie.

Notre corps contient beaucoup d’eau, mais savez-vous quels sont les minéraux les plus présents dans le corps humain ? Les deux premiers sont le calcium et le phosphore : l’équipe qui travaille à rendre nos os et nos muscles solides et à créer de l’énergie. Ces nutriments sont essentiels au développement du bébé dans l’utérus, et le crabe est une excellente source de phosphore.

Conseils pour la cuisson du crabe

Il est toujours préférable de manger du crabe entièrement cuit, mais surtout pendant la gestation. L’ébullition ou la cuisson à la vapeur sont les méthodes de préparation les plus simples et les plus saines. Si vous l’aimez grillé, faites-le cuire à moitié avec l’une des autres méthodes avant de le mettre sur le feu.

Une fois que votre crustacé est entièrement cuit, nettoyez-le et préparez-le à déguster sa chair savoureuse. Ce processus implique de retirer le tablier, la carapace, les branchies et les mandibules avant de le rincer. C’est un processus, mais cela en vaut la peine pour profiter chez soi de ce fruit de mer riche en nutriments.

Populaire dans les restaurants de sushi, l’imitation de la chair de crabe ne présente pas les mêmes avantages pour la santé que le vrai produit. Également connue sous le nom de “bâtonnet de crabe”, elle est fabriquée à partir de chair de poisson transformée, mélangée à de l’amidon et du sucre pour la texture. Bien que la version imitée ne soit pas dangereuse à consommer pendant la grossesse, elle n’a pas une grande valeur nutritionnelle.

Les femmes enceintes peuvent-elles manger du poisson cru ?

Beaucoup considèrent ce mets délicat comme tabou pendant la grossesse. Pourtant, certaines personnes préfèrent obtenir leur apport hebdomadaire en poisson en mangeant un festin de sushis plutôt qu’un filet grillé. Examinons les mythes et les faits concernant le poisson cru et la grossesse.

La bactérie listeria est le principal risque lié à la consommation de plats marins insuffisamment cuits. Elle peut provoquer une intoxication alimentaire appelée listériose, qui peut être dangereuse pour vous et votre petit pain au four. Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles à ce type d’intoxication alimentaire, d’où l’idée d’éviter les sushis.

De nos jours, cependant, le risque de listériose est bien connu, et les restaurants de sushi préparent leurs aliments de manière à garantir la sécurité de tous les consommateurs. Les poissons sont généralement surgelés avant d’arriver dans votre assiette, ce qui permet de tuer les parasites et bactéries dangereux. Grâce à ce procédé, même les sushis crus peuvent être consommés en toute sécurité.

En tant que future maman, votre connexion avec votre corps, votre bébé en pleine croissance et votre “intuition de maman” vous aideront à décider ce qui est bon pour vous. Certaines femmes préfèrent ne pas prendre de risque et ne manger que du poisson cuit.

Si vous avez une forte envie d’un rouleau de saumon cru et que vous faites confiance à votre restaurant de sushi préféré pour préparer ses plats correctement, quelques portions de temps en temps peuvent en valoir la peine.

Quels sont les effets du mercure sur les femmes enceintes et pourquoi faut-il l’éviter ?

Le mercure est un métal qui peut s’accumuler dans les masses d’eau. Lorsqu’il est consommé, il peut nuire à vos poumons, à vos reins et à l’ensemble de votre système nerveux. Il peut également provoquer des lésions cérébrales et une perte d’audition.

Les bébés sont particulièrement sensibles aux effets négatifs du mercure, il est donc préférable de limiter ou d’empêcher l’exposition pendant la grossesse. Cette toxine peut être inhalée près des sites industriels, mais le risque se situe plutôt dans la consommation de poissons ayant nagé dans des eaux contaminées. Nous verrons un peu plus loin quels sont les poissons qu’il vaut mieux éviter.

Le crabe contient-il du mercure ?

Non, la chair de crabe présente généralement un risque très faible de contenir du mercure. C’est l’un des types de fruits de mer les plus sains et les plus nutritifs et il peut être consommé régulièrement dans le cadre d’un régime alimentaire sain.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!