Les scooters électriques, comme tout autre véhicule, sont également sujets aux problèmes de pannes et autres. Étant donné que ces problèmes de scooter électrique peuvent survenir à tout moment et sans préavis, vous avez tout intérêt à vous équiper des différents conseils de réparation et d’entretien à faire soi-même. C’est la seule façon de vous assurer que vous serez en mesure de faire face aux problèmes dès qu’ils se présentent.Apprenez les problèmes courants et comment réparer un scooter électrique.
Nous avons identifié les deux problèmes les plus courants auxquels les conducteurs de scooters électriques peuvent être confrontés. Nous allons ensuite les examiner plus en détail, ainsi que la manière de les traiter si et quand ils se présentent.
Problème n°1 : contrôleur de vitesse défectueux
Le régulateur de vitesse est le composant du scooter qui maintient automatiquement sa vitesse dans une plage prédéfinie. Il réduit le besoin d’effort humain tout en assurant la fiabilité de l’ensemble de la conduite. Il est très sujet aux pannes. Si cela se produit, suivez les procédures suivantes pour rectifier le problème :
Étape I : Allumez le scooter
Commencez par mettre le scooter en marche. Cela vous permettra de vérifier et de confirmer si le contrôleur de vitesse fonctionne ou non. Après avoir allumé le scooter, vous devez maintenant déterminer la partie ou le composant exact du scooter qui pose problème.
Étape II : Testez le contrôleur de vitesse
Pour déterminer si c’est le contrôleur de vitesse qui a des problèmes, examinez le câblage électrique. Vérifiez le disjoncteur, le fusible et l’interrupteur. Sentez le scooter pour détecter la présence éventuelle de fumées. L’existence de telles fumées peut être le signe d’un début d’incendie.
Étape III : Démontez le variateur de vitesse
Après avoir identifié la partie exacte du contrôleur de vitesse qui pose problème, démontez-la. Cela vous permettra d’accéder à son intérieur. S’il y a des fils lâches, resserrez-les. Si les fils sont cassés, remplacez-les. Si le fusible ou le disjoncteur a brûlé, remplacez-les, et ainsi de suite.
Étape IV : Ré-assemblez le contrôleur de vitesse
Une fois que vous avez terminé vos réparations, réassemblez le contrôleur de vitesse. Soyez très prudent car la plupart des gens font des erreurs à cette étape. Fixez fermement toutes les pièces, les composants et les vis en place. Terminez en fixant fermement.
Étape V : Testez le scooter
Testez votre scooter. Essayez de vous déplacer avec lui sur une courte distance pour confirmer si les nouveaux changements ont eu un impact positif réel. S’il n’y a pas d’impact positif visible, vous pouvez envisager de recommencer tout le processus une deuxième fois. Testez encore et encore jusqu’à ce que le scooter puisse désormais fonctionner normalement.
Problème n° 2 : moteur défectueux
Le moteur est le composant de la trottinette qui convertit l’énergie électrique en couple ou en force de rotation. Il est également vulnérable aux dysfonctionnements et aux pannes. Vous devez donc savoir comment le réparer si un tel problème survient. Les étapes ci-dessous peuvent vous être utiles :
Étape I : Déterminer la cause profonde du problème
Un moteur défectueux peut survenir pour différentes raisons. Dans la plupart des cas, cependant, c’est le contrôleur de vitesse défectueux qui est en cause. Vous devez commencer par déterminer la cause profonde du problème. Dans le cadre de ce guide de réparation de scooter électrique, nous nous limiterons à deux problèmes principaux, à savoir un accélérateur/régulateur de vitesse défectueux et un court-circuit dans le système de câblage.
Étape II : Test et réparation de l’accélérateur
Si l’accélérateur est à l’origine du moteur défectueux, testez-le et réparez-le. Pour ce faire, déconnectez-la du contrôleur de vitesse. Si le moteur s’arrête de tourner après le débrayage de l’accélérateur, cela signifie que c’est l’accélérateur qui pose problème. Vous pouvez envisager un remplacement à ce stade.
Étape III : Démontez le moteur
Si toutefois le moteur présente un problème de court-circuit, démontez-le. Allez-y et vérifiez le système de câblage pour déterminer où se trouve exactement le problème. Vous pouvez renifler l’intérieur du moteur pour détecter toute odeur de flamme. Après avoir identifié le problème exact, réparez-le de manière appropriée. Vous pouvez le faire en soudant les fils cassés ou en remplaçant l’ensemble du câblage.
Étape IV : Testez le moteur
Vous pouvez maintenant tester si le moteur est fonctionnel ou non. S’il ne fonctionne toujours pas de manière optimale, vous pouvez envisager de refaire deux ou trois étapes différentes. Continuez à tester et à refaire jusqu’à ce que vous y arriviez.
Étape V : Réassemblez le moteur
Une fois que vous avez terminé la réparation, réassemblez le moteur et l’ensemble du scooter. Vous êtes maintenant prêt à partir !
REMARQUES FINALES
Veuillez noter que les deux problèmes que nous avons mis en évidence et expliqués ci-dessus ne sont pas les seuls auxquels vous pourriez être confrontés en conduisant votre scooter électrique. En raison du temps limité dont nous disposions, nous ne pouvions pas épuiser tous les problèmes possibles.
Nous vous invitons donc à continuer à partir de là où nous nous sommes arrêtés. Pensez aux autres problèmes que vous pourriez rencontrer et aux différents moyens de les résoudre. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez la préparation psychologique dont vous avez besoin pour rouler confortablement.
Si vous avez cet article proposer par PIE, fournisseur des scooter speedtrott a Lyon, Cliquer ici pour d’autres articles !!!