Lorsqu’il s’agit de traiter l’acné, cela peut souvent ressembler à une tâche désespérée, la plupart des gens passant par d’innombrables produits différents sans jamais trouver celui qui leur convient. Cela peut, bien sûr, être très décourageant, mais la façon de résoudre ce problème est d’abord d’essayer d’aller à la racine du problème. Une fois que vous aurez compris la cause de votre acné, il sera beaucoup plus facile de trouver le traitement et les soins qui lui conviennent, surtout si vous demandez l’aide professionnelle d’experts de la peau. Forte de plusieurs décennies d’expérience, notre équipe sera en mesure de vous guider vers le traitement et les produits de soins de la peau qui vous conviennent le mieux. Voici les causes courantes de l’acné :

Causes courantes de l’acné

L’une des causes les plus courantes de l’acné, à tout âge, sont les hormones, que ce soit pendant la puberté ou à la suite d’un déséquilibre hormonal ou de l’utilisation de contraceptifs plus tard dans la vie. Pour les femmes, l’acné hormonale peut être un véritable coup dur pour leur confiance, se présentant sous la forme de kystes laids et souvent douloureux sur le visage, et parfois même sur le corps.

Le stress

Coupable de nombreux problèmes de peau, le stress peut également déclencher une poussée d’acné, probablement en raison de la production accrue de cortisol, l’hormone du stress. Si une journée stressante en soi ne provoque pas d’acné, les recherches suggèrent que le stress chronique et le cortisol qu’il produit peuvent créer un environnement parfait pour le développement de l’acné bactérienne.

Facteurs environnementaux

Certains facteurs environnementaux, comme la pollution, peuvent avoir un impact considérable sur votre peau. De la pollution atmosphérique des centres-villes aux rayons UV, votre peau est exposée chaque jour à des facteurs environnementaux qui peuvent avoir un impact négatif. Bien que les experts médicaux ne comprennent pas encore parfaitement le lien entre la pollution et l’acné, il est facile de voir que les pores obstrués et la saleté de l’air urbain ne rendront pas service à votre peau.

Alimentation

Tous les aliments ne déclenchent pas l’acné, mais certaines personnes peuvent subir une poussée d’acné en raison de leurs choix alimentaires. Les coupables les plus courants sont généralement les produits laitiers, le chocolat, la caféine et les aliments frits. Bien que le lien concret entre les deux ne soit pas encore établi, il est prouvé que les personnes qui en souffrent ont vu leur état s’améliorer grâce à un régime d’élimination.

Certains problèmes de santé

Malheureusement, dans certains cas, l’acné est simplement le symptôme d’un autre problème de santé. Les personnes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), par exemple, souffrent d’acné hormonale dans presque tous les cas. Parmi les autres problèmes de santé qui provoquent fréquemment de l’acné, on trouve ceux qui doivent être traités par certains médicaments. Dans ces cas, c’est le médicament plutôt que l’affection qui provoque l’acné, notamment les androgènes, les corticostéroïdes et le lithium.