L’organisation d’une conférence est une tâche difficile, surtout si vous ne savez pas par où commencer. Outre le lieu, la taille de la salle et le nombre de participants, vous devez également élaborer des plans pour déterminer la nature de la conférence.
Il est important que vous déterminiez quels facteurs spécifiques peuvent définir la nature de ce type d’arrangement. Vous souhaitez que vos conférenciers, vos invités et vos participants profitent au maximum de l’événement. C’est pourquoi vous devez relever le défi d’optimiser les ressources disponibles et de veiller à ce que rien ne soit gaspillé.
Il n’existe pas d’étape unique qui puisse répondre à tous les besoins de votre événement de team building et séminaire a Lyon – vous devez vous adapter en fonction de votre objectif. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les différentes manières d’organiser une conférence.
Mise en place d’un atelier
Les conférences suscitent souvent des inquiétudes quant au manque d’interaction. Le cadre habituel comprend un groupe d’experts et de professionnels qui parlent d’un sujet particulier sur scène pendant que le public écoute. Cela ne laisse que peu ou pas de temps aux participants pour créer des réseaux ou interagir avec d’autres personnes du secteur.
Pour intégrer davantage d’interaction dans votre conférence, envisagez de la transformer en atelier. Ce type de conférence rompt la monotonie de ces événements. Les ateliers sont généralement informels et sont mis en place dans le but d’éduquer un groupe d’individus d’une manière plus pratique.
Ce type d’événement dure généralement un certain temps et progresse, de sorte que chaque participant aura acquis de nouvelles connaissances et compétences lors de la session suivante.
Organisation d’une convention
L’organisation de conventions est un autre moyen de bousculer les habitudes de la conférence. Les conventions sont des conférences méticuleusement organisées. Ces événements ont généralement lieu chaque année et sont suivis par un groupe dédié de clients ou de participants de niche.
Les congrès se caractérisent par la présence d’un public de niche réuni par un point commun. Pour mieux illustrer cet exemple, on peut penser à une convention sur les jouets. Ce type de convention est très probablement fréquenté par des amateurs et des passionnés de culture pop.
Lors de l’organisation de conventions, la facilité de navigation dans le lieu est essentielle. Vous devez également veiller à ce que les groupes de personnes puissent facilement localiser les kiosques, les étals ou les stands qu’ils sont susceptibles de trouver intéressants.
Organisation de séminaires
Les séminaires peuvent être considérés comme des événements plus proches des conférences. Une différence majeure avec les séminaires est qu’ils sont structurés de manière à ce que l’apprentissage et l’engagement productif soient simultanés.
Par exemple, si vous avez déjà participé à un séminaire sur le leadership, vous savez qu’une grande partie du temps est consacrée aux orateurs qui donnent des conseils informatifs sur le leadership à leur public. Après un certain temps, les orateurs organisent des activités de renforcement du leadership pour faire participer les participants.
Comme pour tout autre type de conférence, il est important que les séminaires suivent un programme bien planifié. Vous devez vous assurer que tout problème technique potentiel est pris en compte et que tous les périphériques utilisés au cours de l’activité remplissent correctement leur fonction. Des séminaires mal organisés ne feront qu’accroître le mécontentement des participants.
Montage des réunions privées d’entreprise
Si vous avez déjà travaillé pour une grande entreprise dont les bureaux sont répartis dans le monde entier, vous savez à quel point il est difficile de réunir tout le monde dans une même pièce. Cependant, cette démarche est parfois nécessaire, notamment si l’entreprise souhaite organiser une réunion pour célébrer un événement positif ou pour lancer une nouvelle initiative.
Contrairement à un congrès classique, les réunions privées d’entreprise ne sont pas diffusées au public. Seuls les employés de l’entreprise sont autorisés à être au courant des développements. De nos jours, la réunion d’un grand groupe de personnes clés est largement rendue possible grâce à divers moyens et plateformes en ligne.
Mise en place d’une conférence virtuelle
Tout comme les réunions privées d’entreprise, les conférences virtuelles sont importantes pour les entreprises qui ont besoin de réunir des professionnels pour discuter d’un sujet particulier.
Si cette pratique est la plus courante dans les entreprises, elle ne s’y limite pas. Des conférences virtuelles de plus grande envergure peuvent être organisées dans des centres de congrès en combinaison avec une conférence déjà existante qui pourrait avoir lieu le même jour. Les conférences virtuelles incluent généralement un expert dans un domaine particulier qui peut parler longuement d’un sujet.
À retenir
Lorsque vous organisez une conférence, vous devez garder à l’esprit qu’il n’existe pas une seule façon de répondre aux besoins d’un événement. Les conférences peuvent prendre la forme d’ateliers, de séminaires, d’exposés, etc. La gestion de vos ressources limitées et l’accueil des invités et des participants sont essentiels à la réussite d’une conférence.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!