Lorsqu’un enfant naît, il n’a que 22 os partiellement développés dans ses pieds : les pieds des bébés sont une masse de cartilage, qui se développent au fur et à mesure qu’ils grandissent jusqu’à la fin de leur adolescence, lorsqu’ils ont 26 os d’adultes entièrement développés. Avec un tel développement physique au cours de nos premières années, il n’est pas étonnant que la santé des pieds soit si importante pour les bébés et les jeunes enfants.

Les nouveau-nés : Comment prendre soin de ces petits pieds

Comme pour la plupart des autres aspects des soins à apporter à un nouveau-né, le meilleur conseil est de garder ses pieds propres et secs. Voici selon les Podologue pour sportif et enfant a Lyon, quelques-uns de nos meilleurs conseils pour prendre soin des pieds de votre bébé pendant ses premiers mois.

Lavez et séchez soigneusement

Lavez quotidiennement les pieds de votre bébé avec un savon doux et, surtout, séchez-les ensuite soigneusement. Insistez en particulier sur les espaces entre les orteils et autour des ongles des pieds – comme chez les adultes, cette zone peut être un terrain propice à la prolifération des bactéries si elle reste humide.

Allez pieds nus

À moins qu’il ne fasse froid, laissez votre bébé marcher pieds nus. Le fait que ses pieds soient libres de se plier et de bouger naturellement est un élément clé de son développement et de sa compréhension du mouvement. S’il fait particulièrement chaud, le fait de garder ses pieds découverts l’aidera également à se rafraîchir et à éviter la surchauffe.

Gardez les ongles propres

Bien que minuscules, les ongles des pieds des bébés qui poussent trop longtemps peuvent endommager leur peau super douce lorsqu’ils donnent des coups de pied ou jouent avec leurs pieds. Vous pouvez acheter des coupe-ongles spécifiques pour bébés qui vous aideront à faire le travail facilement et rapidement, sans blesser ou faire souffrir votre enfant – et en vous causant le moins de stress ou d’inquiétude possible. Comme pour les ongles d’orteils des adultes, coupez-les bien droit, sans laisser de bords rugueux.

Encouragez l’amplitude des mouvements

Les mouvements typiques des bébés, comme donner des coups de pied, plier les jambes et fléchir les pieds, font tous partie du développement normal et doivent donc être encouragés. Garder votre bébé actif grâce à des activités telles que les cours de yoga pour bébé peut contribuer à son développement et à sa force musculaire. Mais n’en faites pas trop, vous saurez quand il en aura assez !

Gardez-les au chaud

Mettez des chaussettes aux pieds de votre bébé s’il fait froid. Les pieds jouent un rôle important dans la régulation de la température corporelle ; si votre bébé a trop froid, cela peut entraîner toute une série de problèmes, comme des difficultés à dormir ou une diminution de l’appétit. Vous pouvez facilement remédier à ce problème en enfilant une paire de chaussettes. Assurez-vous que les chaussettes sont bien ajustées – les bébés grandissent vite, alors vérifiez régulièrement que vous pouvez confortablement glisser votre doigt entre la bande de la cheville et la peau de votre bébé sans trop de pression.

Ne précipitez pas le développement

Évitez les chaussures à semelle dure tant que votre bébé ne marche pas à l’extérieur – les petites versions des chaussures à la mode peuvent sembler être une idée mignonne, mais il n’est pas nécessaire de chausser les bébés. Les chaussures “à la mode” mal conçues peuvent en fait nuire au développement de l’enfant, alors préférez les chaussettes et les chaussons souples. Le moment viendra bien sûr.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!