Réduire les factures d’énergie a été et sera probablement toujours l’une des principales priorités des entreprises et des particuliers, mais les bonnes mesures sont-elles mises en œuvre ? L’utilisation inefficace de l’énergie entraîne non seulement une augmentation des factures d’énergie, mais a également un impact négatif sur l’environnement. Selon certaines expert en audit énergétique, étude thermique et Assistance maitrise d’ouvrage ( AMO ) a Lyon et Annecy et Roanne., plus de 33 % de l’énergie mondiale est consommée par les bâtiments, tout en libérant environ 40 % des émissions de CO2. Les gouvernements du monde entier se sont efforcés de réduire l’empreinte écologique.
Il existe des tonnes d’options permettant d’économiser l’énergie. Cependant, dépenser pour des mesures d’économie d’énergie sans analyser les besoins du bâtiment n’aboutira qu’à des dépenses plus élevées avec peu ou pas d’économies d’énergie. L’ensemble optimal de mesures pour un bâtiment varie en fonction de la propriété. Cependant, il existe quelques mesures qui permettent d’atteindre l’efficacité énergétique et de réduire les dépenses dans la plupart des types de bâtiments. Nous allons nous plonger dans ce sujet avec les 4 principales mesures qui permettent de réaliser un maximum d’économies d’énergie.
Obtenir un audit énergétique
Comme indiqué précédemment, il n’existe pas de mesure unique pour tous les bâtiments. Une approche par essais et erreurs n’est pas optimale car il y a des tonnes de mesures possibles parmi lesquelles choisir. La meilleure stratégie, et la plus efficace, est d’obtenir un audit énergétique qui se concentre sur les mesures d’efficacité énergétique avec un retour sur investissement (ROI) garanti.
Au cours d’un audit énergétique, les ingénieurs procèdent à une inspection approfondie et détaillée du système du bâtiment et examinent également ses spécifications techniques. Ils peuvent ainsi se faire une idée précise de la manière dont le bâtiment consomme de l’énergie et le comparer à des propriétés similaires. Cela révèle les meilleures mesures d’efficacité énergétique possibles, qui sont ensuite simulées et analysées à l’aide d’un logiciel de modélisation énergétique.
La plupart des propriétaires de bâtiments sont préoccupés par le fait que la plupart des équipements sont présentés avec les économies typiques qui peuvent être réalisées. Or, les résultats réels peuvent varier. Un audit énergétique offre une précision beaucoup plus élevée qui est essentielle pour prendre des décisions d’investissement.
Mise en service de l’énergie
La consommation d’énergie d’un bâtiment dépend d’un large éventail de facteurs, mais on observe souvent que, dans la plupart des cas, la résolution de problèmes mineurs peut améliorer l’efficacité énergétique. C’est ce que signifie le commissionnement énergétique : vérifier que tous les systèmes du bâtiment fonctionnent comme prévu.
Mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique
Après un audit énergétique, les ingénieurs vous fourniront une liste de mesures d’efficacité énergétique spécifiques à votre bâtiment. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les mesures qui permettent de réaliser les économies les plus importantes par dollar investi. Ces mesures peuvent varier en fonction du bâtiment et de la propriété.
Rénovation énergétique profonde
Dans la plupart des cas, l’efficacité énergétique peut être obtenue grâce à des modifications mineures, des mises à niveau d’équipements ou un audit énergétique. Cependant, dans certains bâtiments, la meilleure option pour réaliser non seulement des économies d’énergie maximales, mais aussi un meilleur retour sur investissement, est une rénovation énergétique profonde.
Une rénovation énergétique profonde peut être considérée comme une rénovation majeure, car elle implique une modification importante du bâtiment et de ses composants. Par exemple, une mesure typique d’efficacité énergétique consisterait à isoler la tuyauterie et à assurer l’étanchéité à l’air, mais une rénovation énergétique profonde peut remplacer toute l’enveloppe du bâtiment. Cela peut sembler être un projet coûteux, mais les rénovations énergétiques profondes permettent généralement de réaliser des économies d’énergie de plus de 50 %.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!