Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un nouveau plan d’hébergement Web. Vous serez confronté à des listes de fonctionnalités, de statistiques et de spécifications, mais lesquelles comptent vraiment ? Il est important de se concentrer sur ce dont votre site Web a vraiment besoin, sinon vous paierez pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez pas.

Jetons un coup d’œil à certaines des fonctionnalités les plus courantes des forfaits d’hébergement site Web, avec quelques conseils pratiques pour vous aider à vous concentrer sur les choses importantes.

Type d’hébergement

Il existe différents types de forfaits d’hébergement – les principaux que vous devez connaître sont partagés, cloud, dédiés.

Les plans d’hébergement partagé sont très courants et impliquent le partage d’un serveur avec un certain nombre de clients et leurs sites Web. C’est généralement une bonne option pour les petites entreprises et les nouveaux sites Web, mais vous pouvez souffrir de pics de trafic qui pourraient ralentir votre site.

L’hébergement cloud, où votre société d’hébergement vous fournit un cluster de serveurs, est une excellente option pour les entreprises de tous types. Il a peu ou pas de temps d’arrêt, est évolutif et votre site ne souffrira pas de pannes de serveur.

L’hébergement dédié, où vous avez votre propre serveur, est l’option professionnelle offrant une flexibilité, une fiabilité et la possibilité de personnaliser l’environnement d’hébergement selon vos besoins.

Disponibilité garantie

Il s’agit du pourcentage de temps pendant lequel la société d’hébergement garantit que votre site Web sera disponible et pleinement fonctionnel. Plus c’est élevé, mieux c’est, car les temps d’arrêt peuvent vous coûter des ventes, nuire à votre réputation et causer de graves perturbations.

En termes de ce que signifient ces pourcentages en temps réel, un site avec une disponibilité garantie à 99% peut être indisponible pendant environ 3,5 jours par an. Un plan d’hébergement promettant une disponibilité de 99,99% devrait être hors ligne pendant seulement 4 heures par an ou moins.

Bande passante

C’est la quantité de données que votre site Web peut envoyer et recevoir du serveur. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’une bande passante illimitée si votre entreprise vient de démarrer, car votre site ne recevra pas de manière réaliste un grand nombre de visiteurs. Mais si votre entreprise décolle vraiment, avec un produit qui devient viral ou une liste surprise en haut des résultats de recherche Google, votre trafic pourrait augmenter considérablement du jour au lendemain. Votre site sera-t-il capable de faire face ? Gardez à l’esprit que l’hébergement Web doit pouvoir évoluer à mesure que votre entreprise se développe. Si une bande passante illimitée est disponible en standard, allez-y absolument.

Espace disque (SSD)

SSD signifie Solid State Drive, un type de périphérique de stockage de données. C’est ce que les serveurs de la société d’hébergement utiliseront pour stocker vos données, offrant un accès électronique beaucoup plus rapide aux données stockées. Le SSD peut être rapide, mais vous devrez vous assurer d’avoir suffisamment d’espace. De nombreux sites Web n’utilisent que 5 Go, mais vous pouvez également trouver des forfaits offrant 50 Go ou plus.

Boîtes aux lettres

Vous voulez des adresses e-mail d’entreprise ? Recherchez un forfait d’hébergement qui offre un hébergement de messagerie illimité. Cela signifie que vous pouvez créer des adresses e-mail, envoyer et recevoir du courrier sur un serveur de messagerie partagé ou dédié lié à votre site Web.

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