Comment éviter les litiges sur les factures avec les clients qui vous doivent de l’argent. En tant que propriétaire d’entreprise, les problèmes les plus courants auxquels vous serez confronté sont les factures. Non seulement ces problèmes font perdre du temps à votre contrôleur de crédit, mais ils entravent aussi considérablement votre flux de trésorerie. Pour la plupart des entreprises, cependant, les contestations de factures et les retards de paiement sont inévitables. C’est pourquoi il est important que vous soyez prêt lorsque ces problèmes surviennent. Ceci afin de favoriser un flux de trésorerie sain et de garantir la croissance continue de votre entreprise.

Pour éviter les litiges avec vos clients, il est important d’aborder le problème avec une approche audacieuse mais ferme. Nous avons compilé ici 5 conseils qui vous aideront.

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Examinez votre modèle de facture.

La première étape pour éviter un litige sur les factures consiste à examiner attentivement votre facture avant de l’envoyer. La facture est-elle adressée à la bonne personne ? Les termes et conditions sont-ils clairs dans votre facture ? Ces petits détails ont de l’importance, car la moindre information erronée peut être source de confusion et conduire à un litige. Si la facture comporte des erreurs, veillez à la réviser et à envoyer une nouvelle facture à votre client.

Respectez le montant initial de la facture.

Votre client ne sera pas très content s’il reçoit une facture avec des coûts supplémentaires. Cout qui ne sont pas inclus dans le montant initial de la facture. Cela peut conduire à des retards de paiement. Car il est compréhensible qu’il s’interroge sur votre facture. Avant d’ajouter des frais supplémentaires, assurez-vous que toute augmentation du montant initial a fait l’objet d’une discussion. La facture sera ainsi claire pour les deux parties, ce qui peut contribuer à éviter les conflits.

Faites un appel de courtoisie.

Si vous n’êtes pas sûr de l’adresse à laquelle adresser la facture, vous pouvez toujours appeler votre client et lui demander où la facture doit être envoyée. Cela vous aidera à rappeler au client ses paiements non réglés. N’oubliez pas d’appeler après l’envoi de la facture pour confirmer que votre client l’a bien reçue.

Fixez une limite de temps dans vos conditions générales.

Fixer un délai pour les litiges vous permet de corriger toute erreur dans la facture et de régler le litige avant sa date d’échéance. Pour ce faire, fixez un délai dans lequel votre client peut soulever un litige. De préférence dans la première semaine suivant la réception de la facture. Cette méthode vous protège également des clients qui utilisent les contestations de factures pour retarder leurs paiements.

Mettez en pratique une bonne procédure de contrôle du crédit.

La mise en place d’une bonne procédure de contrôle du crédit limite votre exposition aux créances douteuses tout en encourageant vos clients à acheter à crédit. La meilleure façon d’y parvenir est de trouver un partenaire fiable en matière d’information sur le crédit qui vous fournira des informations précieuses pour vous aider à faire des choix de crédit plus judicieux.

Si vous avez déployé tous vos efforts et que les factures ne sont toujours pas réglées, vous pouvez opter pour les services d’une agence de recouvrement de créances. Vous économiserez ainsi un temps précieux, de l’argent et de l’énergie, car vous n’aurez pas à vous occuper des mauvais clients qui vous doivent de l’argent. L’externalisation de vos retards de paiement vous permettra d’avoir l’esprit tranquille et de vous concentrer sur d’autres questions importantes sans gaspiller de précieuses ressources.

Conclusion

De nos jours, les litiges relatifs aux factures sont un problème courant pour la plupart des entreprises. Mais cela ne signifie pas que vous devez vous contenter des factures impayées. Ces étapes vous permettront de trouver une solution efficace pour recouvrer les paiements en retard tout en évitant les litiges sur les factures. Et si jamais cela devient trop compliqué pour vous, n’hésitez pas à faire appel à une agence de recouvrement pour vous aider à résoudre le problème.

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