Si votre entreprise possède un bâtiment, l’entretien est de la plus haute importance. Des bâtiments mal entretenus peuvent entraîner de gros problèmes.
Les expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, nous explique pourquoi il est si important de maintenir vos bâtiments en parfait état.
Mike dit : « D’après notre expérience, il y a trois raisons principales pour lesquelles toute entreprise doit maintenir à jour l’entretien de ses bâtiments. Chacune d’entre elles est un facteur important pour qu’une entreprise fonctionne à plein régime, ce qui est l’objectif de toutes les entreprises.
La santé des employés
Il y a une raison impérieuse de procéder à un entretien correct d’un bâtiment : c’est la loi. Et la loi est en place pour protéger la santé de vos employés. Par exemple, si le bâtiment est équipé d’une climatisation, vous devrez mettre en place un plan d’entretien de la climatisation. Si vous disposez d’un équipement au gaz, vous devrez faire effectuer des contrôles annuels de sécurité par un ingénieur agréé en sécurité du gaz.
Mais plus encore, en tant qu’employeur, vous avez la responsabilité de :
protéger la santé, la sécurité et le bien-être de ses employés et des autres personnes susceptibles d’être affectées par son activité « . Cela signifie « veiller à ce que les travailleurs et les autres personnes soient protégés contre tout ce qui peut leur nuire, en contrôlant efficacement tout risque de blessure ou de santé pouvant survenir sur le lieu de travail ».
Il est donc de votre devoir, en tant qu’employeur ou propriétaire de bâtiment, de veiller à ce que les locaux soient sûrs pour tous. Et ce à juste titre, puisque les employés sont l’un des principaux atouts d’une entreprise.
Il existe de nombreux risques potentiels pour la santé des employés dans un bâtiment, dont beaucoup peuvent ne pas être apparents pour un œil non averti. Par exemple, explique Mike, « vous pouvez avoir une petite fuite dans le toit qui passe inaperçue pendant un certain temps. Pendant ce temps, l’eau crée un environnement humide et la moisissure commence à se développer. Cela peut commencer à affecter les employés qui se trouvent à proximité du problème, en provoquant des problèmes respiratoires, ce qui peut conduire à des arrêts de travail et même à d’éventuelles demandes d’indemnisation ».
Mike poursuit en expliquant que si cette fuite crée une flaque d’eau, elle peut créer une zone affaiblie dans le plafond de l’un des bureaux. Une fois que cette zone s’effondre, l’eau est libérée sur l’équipement de bureau en dessous. Cela peut causer toutes sortes de dommages, sans parler du risque potentiel de glissade pour le personnel. C’est pourquoi, selon Mike, « un entretien régulier des toits permet de mettre en évidence les problèmes et de les résoudre avant qu’ils ne deviennent incontrôlables ».
Coût
En plus d’assurer la sécurité et le bien-être du personnel dans le bâtiment, l’entretien régulier est rentable. En reprenant l’exemple de l’eau ci-dessus, Mike explique : « Il est facile de voir comment la découverte et la réparation de la fuite à un stade précoce, lorsqu’il s’agit juste d’une tuile fissurée par exemple, serait considérablement moins chère que la réparation du toit, plus le plafond du bureau, plus tout équipement endommagé. Sans parler de la perturbation de la journée de travail du personnel concerné, qui est un autre coût à prendre en compte ». Là encore, une maintenance programmée aurait permis de découvrir ce problème et de le traiter dès le début.
Assurance
Enfin, il existe une autre raison très importante pour laquelle vous souhaitez entretenir régulièrement votre bâtiment : l’assurance. Le médiateur financier reçoit de nombreuses plaintes d’entreprises dont les demandes d’indemnisation ont été rejetées parce que le sinistre a été considéré comme un défaut d’entretien et non comme un risque assuré.
Mike explique : « Supposons qu’un toit ait été endommagé par une tempête, l’expert en assurance se rend sur place et constate que le toit n’a pas été correctement entretenu. Il décide donc que les dommages subis par le toit sont le résultat d’un mauvais entretien, et non de la tempête, qui est le risque assuré pour lequel la compagnie fait une demande d’indemnisation, et la demande est rejetée ». C’est, bien sûr, l’issue la moins souhaitable de ce scénario, car non seulement l’entreprise paie une assurance qui est, en fait, nulle, mais elle devra également supporter le coût des réparations.
Lorsque ces trois points importants sont pris en compte, l’entretien efficace de votre bâtiment prend tout son sens.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!