Voici nos meilleurs conseils pour selon Boutique record, magasin de costume sur mesure et accessoire de mariage et la mode a Lyon, trouver le juste milieu entre le décontracté créatif et le professionnel.
RESTEZ DANS LES CLASSIQUES : LE COSTUME
Le costume, dont l’héritage vestimentaire remonte à plusieurs siècles, est depuis longtemps le vêtement de choix pour tout ce qui concerne les affaires. Et lorsqu’il s’agit d’une tenue professionnelle décontractée, les mêmes règles s’appliquent : vous ne pouvez pas vous tromper avec un costume. Pour adopter une approche plus décontractée de votre look professionnel, vous devez investir dans une base solide, et le costume est le point de départ idéal. Polyvalent et emblématique, le costume est un moyen facile et efficace d’obtenir un look net et prêt à l’action.
Mais ne vous sentez pas confiné dans les mêmes costumes à l’emporte-pièce de mauvaise qualité et trop brillants du passé. Au contraire, mélangez les tissus et les couleurs de votre costume pour obtenir un look plus personnalisé. Le tweed est un excellent choix. Saviez-vous que le tweed était le tissu officiel des vendredis décontractés au XIXe siècle ? À l’époque, les hommes d’affaires enfilaient leur tweed le vendredi pour pouvoir se rendre rapidement à la gare et filer vers leurs propriétés de campagne sans avoir à changer de costume – c’est ainsi que sont nés les vendredis décontractés.
Notre deux-pièces Country Brown Windowpane Tweed rend hommage à ce pan de l’histoire vestimentaire. Fabriqué à partir de laine tweed de la plus haute qualité et doté d’une coupe moderne, ce costume allie élégance et durabilité et confère un look à la fois professionnel et décontracté d’un seul coup.
SE LAISSER ALLER : LA VESTE
Nous savons tous qu’associer une veste de tailleur à une tenue décontractée est un excellent moyen de rehausser votre look. Mais lorsqu’il s’agit de vêtements professionnels décontractés, toutes les vestes ne se valent pas. Un blazer à double boutonnage et à boutons dorés porté avec un t-shirt et un jean vous fera passer pour un écolier BCBG plutôt que pour un véritable professionnel.
Laissez donc tomber les vestes rigides et optez pour quelque chose d’un peu moins structuré. Les épaulettes et les grands revers n’ont pas leur place dans une tenue professionnelle décontractée : tout est affaire de lignes minimalistes et de coupes ajustées. Lorsque vous choisissez votre veste, vérifiez comment elle vous va. Pour affiner votre silhouette, optez pour une veste de coupe carrée et ajustée, qui ne dépasse pas des épaules et qui est plus courte, de sorte que les manches se terminent au-dessus de la ligne des poignets et que le dos se termine juste en dessous des hanches.
Pour obtenir ce look, essayez d’associer notre veste rétro en tweed écossais marron à un pull et un pantalon chino.
BOUTONNER DE MANIÈRE CRÉATIVE : LA CHEMISE
Les chemises sont le moyen le plus facile de transformer une tenue, mais nous sommes trop nombreux à nous enliser dans une routine vestimentaire. Il n’y a pas que des cols rigides et des blancs étincelants. Séparez-vous de la foule en mélangeant vos combinaisons de couleurs. Les bleus, les roses, les verts et les violets pastel sont tous d’excellents choix pour ajouter une touche de couleur à votre look sans tomber dans l’excès.
Une autre façon, souvent sous-estimée, de changer de style est d’opter pour des tissus et des coupes de chemise différents. Oubliez les popelines brillantes et optez pour du tissu Oxford ou du chambray pour une touche décontractée. Pour une touche de modernité, oubliez la chemise blanche standard et optez pour une chemise mandarine ou sans col. Non seulement ces styles de chemise sont très tendance en ce moment, mais ils sont également faciles à porter sans cravate, ce qui convient parfaitement à un look plus décontracté.
Si vous optez pour un look décontracté, le polo est une bonne option. Pensez simplement à l’associer à un pantalon de tailleur et à une bonne veste.
NE VOUS LAISSEZ PAS EMPORTER : LE PANTALON
Vous vous souvenez que nous avons dit qu’il y avait encore des règles tacites dans le style décontracté des affaires ? Eh bien, voici la plus importante : la tenue professionnelle décontractée ne comprend pas les pantalons en denim, en cuir, trois-quarts ou déchirés au genou. Pour ce look, vous devez opter pour la simplicité et le classicisme. Si vous optez pour un jean, choisissez un jean bleu foncé ou noir avec une coupe ajustée. Évitez les jeans skinny au look indie ou les jeans trop larges – personne ne doit voir vos sous-vêtements au bureau !
Si vous optez pour des pantalons chinos, choisissez des couleurs neutres. Les couleurs vives et criardes ont leur place sur un yacht à San Tropez, pas au bureau. N’oubliez pas que les rabats et les retroussis sur le devant donnent un air plus décontracté, tandis que les plis et les fronces donnent un air plus formel. Habillez-vous donc en conséquence. Les pantalons ajustés sont également un bon choix lorsqu’ils sont assortis à des articles décontractés. Notre pantalon classique en tweed Barleycorn Navy se marie parfaitement avec des pulls et des chemises.
TROUVEZ LE BON ÉQUILIBRE
En fin de compte, la décontraction est une question d’équilibre et d’harmonisation des différents éléments qui composent votre tenue. Si vous allez trop loin dans la décontraction, vous aurez du mal à convaincre vos collègues et vos clients que vous êtes sérieux. Si vous optez pour le formalisme, vous ne serez pas à votre place sur un lieu de travail moderne.
Gardez la balance égale – si vous portez un polo et des mocassins, ajoutez un pantalon de tailleur pour rendre votre look plus chic. Si vous portez un blazer et une chemise, atténuez le tout avec des pantalons chinos. Si vous trouvez le bon équilibre, vous ne pouvez pas vous tromper !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!