Un site Web bien entretenu est non seulement plus susceptible d’être sécurisé, mais il est également plus susceptible d’obtenir une meilleure optimisation pour les moteurs de recherche. Pour assurer le bon fonctionnement de votre site, cochez régulièrement ces tâches essentielles sur votre liste de contrôle de maintenance.

Voici les principales choses dont vous devez vous assurer qu’elles sont à jour sur votre site.

Version de WordPress

Mettez à jour votre version de WordPress dès qu’une nouvelle version est disponible. Lorsque WordPress publie une nouvelle version, assurez-vous de la mettre à jour immédiatement pour profiter de tout ce que la dernière version offre. Les mises à jour peuvent inclure des correctifs de sécurité, des corrections de bogues et de nouvelles fonctionnalités, et votre site sera plus sûr si vous pouvez rester à jour avec la dernière version de WordPress.

Plugins

Les plugins sont des bouts de code qui sont installés pour étendre les fonctionnalités de votre site. Par défaut, WordPress est livré avec un certain nombre de plugins essentiels installés, mais vous voudrez probablement installer d’autres plugins pour des choses comme les formulaires de contact ou l’optimisation du référencement. Vérifiez quels plugins sont actifs sur votre site et mettez-les à jour si nécessaire. Lorsque vous installez de nouveaux plugins, assurez-vous qu’ils sont compatibles avec la dernière version de WordPress.

En outre, mettez à jour vos plugins dès qu’un nouveau plugin est disponible. Par exemple, le plugin peut avoir été patché pour corriger des bugs ou des risques de sécurité. Cela permet également d’améliorer les performances du site Web et sa compatibilité avec les différents navigateurs.

Thèmes

Les thèmes sont un ou plusieurs fichiers qui contrôlent l’apparence de votre site. Les plugins et les thèmes sont des morceaux de code qui peuvent être installés sur WordPress pour ajouter diverses caractéristiques et fonctionnalités.

Les thèmes WordPress doivent être mis à jour dès qu’une nouvelle version est disponible afin de corriger les bogues et de rendre le thème compatible avec la dernière version de WordPress. Assurez-vous que toutes les personnalisations que vous avez apportées à vos thèmes, telles que les modifications de code ou les thèmes enfants, restent intactes après la mise à jour du thème.

Paramètres liés à la sécurité

En outre, de nombreux paramètres WordPress liés à la sécurité doivent être vérifiés et modifiés s’ils ne sont pas définis comme vous le souhaitez. Cela inclut les paramètres pour les erreurs de connexion, les permissions de fichiers, et plus encore.

Sauvegardes

Le dernier point, mais non le moindre, est votre sauvegarde ! Sauvegarder régulièrement votre site permet d’éviter des dommages irréversibles en cas de piratage ou de perte accidentelle de données. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles vous pouvez choisir. Choisissez-en une, puis testez-la pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Spam

Les spams peuvent survenir au moment où vous vous y attendez le moins. S’ils se retrouvent dans votre section de commentaires, vous devez les surveiller et supprimer les spammy de temps en temps.

En outre, vérifiez toujours votre dossier de spam pour tout commentaire qui pourrait avoir besoin d’être approuvé et mis sur liste blanche.

Changelog

Assurez-vous de lire régulièrement le journal des modifications de WordPress pour vous tenir au courant des changements apportés et de la façon dont ils peuvent affecter votre site. Ceci est particulièrement important si vous utilisez un thème enfant car il est crucial de le maintenir à jour.

Sauvegardes

Le dernier point, mais non le moindre, est votre sauvegarde ! Sauvegarder régulièrement votre site permet d’éviter des dommages irréversibles en cas de piratage ou de perte accidentelle de données. Il existe de nombreuses options différentes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Choisissez-en une, puis testez-la pour vous assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Laisser un commentaire

*

code