En tant que processus naturel de guérison, la formation de cicatrices n’est pas inhabituelle. De nombreuses personnes ont de petites cicatrices sur leur corps. Dans notre dernier blog, nous examinons pourquoi cela se produit exactement et ce qui peut être fait pour minimiser les cicatrices une fois qu’elles se sont formées.

Comment les cicatrices se forment-elles ?

Pour commencer, voyons pourquoi et comment les cicatrices se forment. Chaque fois que la peau est blessée ou lésée d’une manière ou d’une autre, les tissus se rompent. Cela provoque selon Laserpol, Centre de rajeunissement cutané, épilation et traitement des cicatrice d’acné a Lyon, une réaction de l’organisme, qui libère une protéine, le collagène, afin de réparer les tissus endommagés. Comme le collagène agit comme un support pour notre peau, lui donnant à la fois force et élasticité, il aide à guérir et à renforcer la plaie. Quelle que soit la taille de la plaie, le collagène continuera à se former dans cette zone au fil du temps, et l’apport sanguin dans la zone affectée augmentera également, ce qui explique pourquoi de nombreuses cicatrices sont en relief. Avec le temps, la production de collagène et l’apport sanguin diminuent, et le tissu cicatriciel finit par devenir légèrement plus souple, bien que la cicatrice soit désormais permanente.

Comment éviter que votre peau ne se cicatrise

Les cicatrices étant permanentes et s’atténuant légèrement, mais ne pouvant jamais être effacées, certaines personnes tentent d’empêcher leur formation.
Bien que certaines blessures et d’autres causes de cicatrices, comme les opérations chirurgicales, ne puissent être évitées, vous pouvez réduire les risques de formation d’une cicatrice en cas d’éraflures, de coupures, de brûlures ou même d’acné mineures. Il suffit de suivre certaines des étapes ci-dessous :

  • Traiter immédiatement les blessures mineures
  • Maintenir la zone désinfectée et hydratée.
  • Ne pas gratter les croûtes
  • Utiliser des gels et des feuilles de silicone

Pour les cicatrices que vous ne pouvez pas éviter, il existe des moyens de minimiser l’apparence d’une cicatrice une fois qu’elle s’est formée.

Minimiser l’apparence des cicatrices

Pour traiter une cicatrice déjà formée, un dermatologue ou un médecin peut recommander les options de traitement suivantes :

  • Traitement au laser – Le traitement au laser le plus courant utilisera une thérapie au laser ou à la lumière pour cibler les vaisseaux sanguins dans le tissu cicatriciel afin de réduire la rougeur d’une cicatrice. tissu cicatriciel.
  • Aiguilletage de la peau – L’utilisation d’un petit appareil comportant des milliers de minuscules aiguilles sur la peau et la zone environnante peut aider à encourager la production de collagène, ce qui donne un aspect plus lisse à la zone affectée.
  • Les produits de comblement dermique – La peau peut être injectée pour améliorer l’apparence des cicatrices piquées, créant ainsi une surface de peau uniforme.
  • Gels et crèmes topiques – Ils peuvent être achetés dans la plupart des pharmacies et soulageront les cicatrices qui démangent ou sont inconfortables. Certaines personnes peuvent remarquer un léger changement dans l’apparence de leur cicatrice en cas d’utilisation fréquente.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!